; Burkina Faso : Le gouvernement prend position contre les pra

Burkina Faso : Le permis de Salma Mining SA retiré sans indemnisation ni dédommagement

Posté le 11 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Burkina Faso : Le permis de Salma Mining SA retiré sans indemnisation ni dédommagement

(Excellence Afrik) - Le Conseil des ministres du jeudi 9 octobre 2025 a décidé les « retraits sans indemnisation ni dédommagement des titres miniers détenus par OUEDRAOGO Mahanmoudou, Salma International SARL, Salma Mining SA et Mining International Service SARL conformément aux dispositions de la Loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina ».


Le gouvernement justifie sa décision par le fait que « Les services compétents ont établi que Monsieur OUEDRAOGO Mahanmoudou, Salma International SARL, Salma Mining SA et Mining International Service SARL, identifiés comme personnes physique ou morale sont poursuivies et ont été inculpées par le juge d’instruction du Tribunal de grande instance Ouaga 1 pour des faits de vente de parcelles nues lors d’une opération de promotion immobilière, d’abus de biens sociaux, de soustraction frauduleuse à l’impôt, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux »


Pourtant le Code minier de 2024 est bien clair. Il stipule que toutes personnes « physiques ou morales reconnues coupables ou faisant l’objet de poursuites pour fraude ou blanchiment de capitaux ne peuvent être détenteurs de titre minier ».

Les personnes sus-citées tombent sous le coup de la loi. Desormais, les sites miniers desdites sociétés seront exploités par la Société de participation minière du Burkina Faso (SOPAMIB).


Rejoindre le canal