; Côte d’Ivoire – Les producteurs de cacao réclament un prix compris entre 2 500 et 3 000 FCFA/kg | Excellence Afrik

Côte d’Ivoire – Les producteurs de cacao réclament un prix compris entre 2 500 et 3 000 FCFA/kg

Posté le 30 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Côte d’Ivoire – Les producteurs de cacao réclament un prix compris entre 2 500 et 3 000 FCFA/kg

(Excellence Afrik) - À quelques heures de l’annonce du prix bord champ du cacao en vigueur pour la campagne 2025-2026, des producteurs réunis à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, ont élevé la voix pour réclamer le prix du kilogramme du cacao à 2500 FCFA.


Pendant la période intermédiaire, le gouvernement avait fixé à 2 200 FCFA/kg. Quoi de plus normal pour les producteurs que de réclamer pour la grande campagne qui se pointe le prix du kg à 2500 FCFA.

Réunis au sein de la Plateforme ivoirienne pour le cacao durable (PICD), les acteurs de la filière cacao, par la voix de leur porte-parole, Camille Kangah N’Goran, ont décrit leur situation actuelle au quotidien, rendue difficile du fait du changement climatique caractérisé par des sécheresses prolongées et des pluies irrégulières impactant directement les rendements.


À cela, ils dénoncent la propagation dévastatrice du Swollen Shoot et le vieillissement accéléré du verger. Ils ont également interpellé le gouvernement sur le cas du non-renouvellement générationnel du verger qui menace l'avenir même de la première production mondiale de cacao.

Les producteurs plaident pour un juste prix du cacao compris entre 2 500 et 3 000 FCFA/kg, qui serait perçu comme « un investissement d’urgence ».


« Payer un prix juste n'est pas une dépense, c'est un investissement d'urgence dans la pérennité et la résilience de la filière cacao. Ce prix est perçu comme le seul levier capable d'attirer les jeunes et d'amorcer enfin le changement générationnel indispensable à la survie de l'agriculture cacaoyère », a défendu M. Camille N'Goran.

Rejoindre le canal