; Dr. Nina Djama : une femme qui force l’admiration | Excellence Afrik

Dr. Nina Djama : une femme qui force l’admiration

Posté le 30 août 2025 par Excellence Afrik
Figures de l'Economie
Dr. Nina Djama : une femme qui force l’admiration

Après huit années de travail acharné, Nina obtient en 2022 son doctorat en Biochimie et Biotechnologie agroalimentaire, avec la mention Très honorable.

Au cours de ses recherches, elle a réussi à mettre au point six formules alimentaires pour lapins à partir de résidus agricoles. Une innovation qui confirme sa conviction :

« La biotechnologie agricole est l’avenir de l’Afrique. Avec une population qui dépassera 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050, nous devons trouver de nouvelles solutions pour nourrir tout le monde, valoriser nos ressources et créer notre indépendance alimentaire. C’est une expertise vitale. »

Entre science et entrepreneuriat

Nina n’a pas limité son parcours à la recherche. Elle a choisi de se former en entrepreneuriat, convaincue qu’il ne faut pas dépendre uniquement du recrutement, mais aussi pour inspirer la prochaine génération.

De la recherche au goût

Passionnée par l’innovation mais aussi par la gastronomie, elle a ouvert son propre restaurant : Le Cochon de Babi, situé à Angré Gestoci. Les amateurs y retrouvent déjà une spécialité qui fait parler d’elle : le choukouya de porc.


Rejoindre le canal