; L'Afrique en branle : l'Égypte au bord de la dégringolade,

FTSE Russell : l’Égypte menacée de déclassement, le Nigeria en voie de retour dans les indices mondiaux

Posté le 13 octobre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
FTSE Russell : l’Égypte menacée de déclassement, le Nigeria en voie de retour dans les indices mondiaux

(Excellence Afrik) - Le fournisseur d’indices FTSE Russell a publié son rapport annuel 2025 sur la classification des pays, marquant des évolutions contrastées pour les marchés africains. L’Égypte risque une rétrogradation, tandis que le Nigeria entrevoit un retour progressif dans les grands indices mondiaux.


L’Égypte a été placée sur la liste de surveillance pour une éventuelle reclassification de son statut de marché émergent secondaire vers marché frontière. FTSE Russell estime que le pays ne remplit plus le nombre minimum de titres éligibles pour conserver sa place parmi les marchés émergents.


Cette situation s’explique par des contraintes de liquidité, des pénuries de devises étrangères et une faible participation des investisseurs internationaux. Un déclassement pourrait réduire la pondération du Caire dans les indices de référence mondiaux, entraînant des sorties de capitaux des fonds passifs qui répliquent ces indices.


À l’inverse, le Nigeria a été ajouté à la liste de surveillance en vue d’un reclassement de marché non classé à marché frontière. Le pays a satisfait aux cinq critères de qualité des marchés définis par FTSE, saluant les efforts des autorités pour libéraliser le marché des changes et restaurer la transparence du système financier.


La Banque centrale du Nigeria a notamment permis une plus grande flexibilité du naira, améliorant la liquidité du marché et facilitant le rapatriement des fonds étrangers, un point crucial pour les investisseurs institutionnels.


Par ailleurs, FTSE Russell a annoncé des changements à venir pour d’autres économies. Le Vietnam passera du statut de marché frontière à marché émergent secondaire à compter de septembre 2026, tandis que la Grèce accèdera à la catégorie des marchés développés. La Slovaquie, de son côté, rejoindra le FTSE World Government Bond Index (WGBI) en juin 2026.

Rejoindre le canal