; Égypte – Banque mondiale : cap sur les priorités de développement économique et social | Excellence Afrik

Égypte – Banque mondiale : cap sur les priorités de développement économique et social

Posté le 29 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Égypte – Banque mondiale : cap sur les priorités de développement économique et social

(Excellence afrik) - Le ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale de l’Égypte, le Dr. Rania Al-Mashat, a rencontré à son cabinet Mme Anshula Kant, directrice générale et la directrice financière du Groupe de la Banque mondiale pour discuter du renforcement de la coopération et du partenariat pour le développement.


Les échanges ont également porté sur les objectifs du plan de développement économique et social de l'exercice en cours, mettant en exergue les efforts visant à améliorer la discipline budgétaire et à réduire le déficit budgétaire.

Étaient présents à l'entretien M. Stéphane Guimbert, directeur des opérations de la Banque mondiale pour l'Égypte, le Yémen et Djibouti ; M. Cheick-Oumar Sylla, directeur régional de l'IFC pour l'Afrique du Nord et la Corne de l'Afrique ; et des membres de l'équipe du Groupe de la Banque mondiale.


Lors de la réunion, le Dr Al-Mashat a réaffirmé l'engagement du gouvernement égyptien à renforcer son partenariat stratégique avec le Groupe de la Banque mondiale afin de soutenir les priorités de développement économique et social de l'Égypte. Il s'agit notamment de faire progresser les réformes budgétaires et structurelles, de stimuler la participation du secteur privé et d'accroître les investissements verts, conformément à la vision et aux priorités nationales du pays.


Elle a souligné le lancement du Programme de développement économique de l'Égypte : Réformes pour la croissance, l'emploi et la résilience. Ce cadre global intègre la Vision Égypte 2030 au Programme d'action du gouvernement, tout en tenant compte des évolutions mondiales et régionales. Ce programme adopte un modèle économique axé sur les secteurs à forte productivité et l'économie réelle, visant à accroître les ressources intérieures de l'Égypte et à bâtir une croissance durable et résiliente.

Le Dr Al-Mashat a expliqué que ce récit marque une étape avancée d'un processus de développement amorcé il y a plus de dix ans, l'Égypte ayant investi massivement dans les infrastructures, notamment les routes, l'énergie, les ports et les systèmes de transport intelligents, afin de créer un environnement plus propice à l'activité économique, d'améliorer la productivité et d'attirer les investissements. Ces investissements ont jeté les bases d'une économie dynamique, capable de résister aux chocs extérieurs et de générer une réelle valeur ajoutée.


Elle a également noté que les objectifs du gouvernement dans le cadre du récit comprennent la diversification de la base de production, la stimulation des exportations, la rationalisation des importations, le renforcement de la participation du secteur privé conformément au document de politique de propriété de l'État, le renforcement de la politique de concurrence et la protection des groupes à faible revenu.


La ministre a également évoqué les objectifs du plan de développement économique et social pour l'exercice en cours, soulignant les efforts visant à améliorer la discipline budgétaire et à réduire le déficit budgétaire. Elle a confirmé que les investissements publics ont été plafonnés à 1 160 milliards de livres égyptiennes pour l'exercice 2025/2026 afin de garantir la discipline budgétaire, de maintenir la trajectoire descendante de la dette publique et de préserver la stabilité macroéconomique. Parallèlement, le gouvernement s'emploie à renforcer la participation du secteur privé et à tirer profit du produit du programme de cession d'actifs publics.


Al-Mashat a souligné que l'Égypte possède l'un des portefeuilles les plus importants de la Banque mondiale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il comprend des engagements de plus de 6 milliards de dollars de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) répartis sur 13 projets ; un portefeuille de l'IFC de plus de 2 milliards de dollars ; et des garanties de près de 700 millions de dollars de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) pour soutenir des investissements vitaux dans les secteurs de l'énergie et de la logistique.


De son côté, Mme Anshula Kant a réaffirmé le soutien du Groupe de la Banque mondiale aux efforts de l'Égypte à travers le Cadre d'incitations financières (FFI) lancé en 2025, ainsi que les initiatives d'échange de dettes contre des investissements dans le développement, qui canalisent des ressources supplémentaires vers l'éducation, la santé et la protection de l'environnement.

Les discussions ont également porté sur les résultats des récentes réunions avec le ministère des Finances, soulignant la poursuite des réformes budgétaires et structurelles pour assurer une croissance durable et la réduction de la dette. L'accent a été mis en particulier sur le lancement de la stratégie fiscale verte de l'Égypte d'ici décembre 2025 et le développement des partenariats public-privé.


En conclusion de la réunion, le Dr Al-Mashat a souligné que la coopération avec le Groupe de la Banque mondiale était un pilier du programme de développement de l'Égypte. Elle a insisté sur l'importance de renforcer les partenariats internationaux afin d'accroître les investissements dans les secteurs productifs et la transformation verte, en soutenant une croissance inclusive et durable, conformément à la Vision 2030 de l'Égypte et à l'Agenda 2063 de l'Afrique.

 

Rejoindre le canal