; Invest in African Energies Awards : Les gagnants de la finale régionale connus ce 30 septembre 2025 | Excellence Afrik

Invest in African Energies Awards : Les gagnants de la finale régionale connus ce 30 septembre 2025

Posté le 30 septembre 2025 par Excellence Afrik
Actualité du jour
Invest in African Energies Awards : Les gagnants de la finale régionale connus ce 30 septembre 2025

(Excellence Afrik) - De jeunes innovateurs d'Angola, du Mozambique, de Namibie et du Nigéria ont présenté leurs solutions STEM lors de la finale régionale Afrique de la Fondation ExxonMobil, au Cap en Afrique du Sud.


Ce concours, organisé par l'organisation non gouvernementale JA Africa, marque l'aboutissement d'un programme d'un an composé de quiz et de stages d'innovation.  

Les projets ont été présentés lors de l’atelier de pré-conférence STEM Afrique 2025 de la Fondation ExxonMobil , organisé dans le cadre de la Semaine africaine de l'énergie (AEW) : Investir dans les énergies africaines 2025, organisé par le géant de l'énergie ExxonMobil. La présentation était présidée par Alvin Abraham, président de la Fondation ExxonMobil ; Katrina Fischer, directrice générale d'ExxonMobil Angola ; et Arne Gibbs, directeur général d'ExxonMobil Mozambique.  


« Aujourd'hui, nous continuons à aider les jeunes à développer des solutions innovantes basées sur les STEM pour répondre à certains des défis les plus importants auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui », a déclaré Abraham. 

L'équipe angolaise a présenté un système solaire innovant conçu pour réduire la pollution côtière et marine. Utilisant un système photovoltaïque, un élévateur, un filet de confinement et une unité de recyclage, le projet élimine les déchets solides des plans d'eau, atténue les maladies d'origine hydrique, soutient le tourisme et transforme les déchets plastiques en revenus, favorisant ainsi la protection de l'environnement et le développement économique local.  


Pendant ce temps, l’équipe namibienne a présenté un système durable et convivial qui convertit les déchets de poisson en bio-aliments pour les plantes à l’aide d’un cadre imprimé en 3D. Le projet promeut une agriculture durable, transforme les déchets organiques en nutriments précieux et soutient les efforts de lutte contre la faim. 

L'équipe nigériane a présenté UltraClean, un système de purification d'eau solaire pour les salles de classe et les foyers. Cette solution utilise la filtration sur sable, la purification au charbon et la production de biochar pour fournir une eau potable, transformer les déchets en engrais et contribuer au développement durable. 



Enfin, l'équipe mozambicaine a présenté une solution d'assainissement et d'énergie qui transforme les déchets humains en biogaz, lui-même transformé en électricité. Ce système, combinant carrousel et biodigesteur, favorise l'accès à l'eau potable, l'assainissement des enfants et le renforcement des capacités agricoles grâce à l'irrigation et à la production d'énergie. 

Les gagnants de la finale régionale seront annoncés lors de l'AEW : Invest in African Energies African Energy Awards & Gala Dinner le 30 septembre.  

 

Rejoindre le canal