; Revolutionnez votre Afrique avec l'intelligence artificielle

Le wolof fait son entrée dans les services numériques

Posté le 01 octobre 2025 par Excellence Afrik
Start Ups de la Diaspora
Le wolof fait son entrée dans les services numériques

Le wolof fait son entrée dans les services numériques


(Excellence Afrik) – L’intégration des langues africaines dans l’intelligence artificielle prend forme grâce à une innovation initié par Alioune Badara Mbengue, entrepreneur sénégalais et directeur

 

Titulaire d’une licence en communication obtenue à l’Institut Supérieur de Management (Sénégal) et d’un master en administration des affaires à l’Université Catholique du Sacré-Cœur (Italie), Alioune Badara Mbengue possède un parcours inspirant. Lauréat de plusieurs distinctions, il a reçu en 2015 le Prix de l’Innovation 55H décerné par l’Organisation internationale de la Francophonie. Deux ans plus tard, en 2017, il est honoré du Prix du jury du programme Univenture en Tunisie. Plus récemment, en 2024, il a été distingué aux Awards de la Jeunesse Africaine dans la catégorie IA et nouvelles technologies.

 

En 2024, animé par sa passion pour la technologie, Mbengue fonde la startup Andakia et lance son application clé dénommée « AWA ». Cette solution, déjà adoptée par de nombreux utilisateurs, permet de transcrire la voix en texte avec une grande précision. Au Sénégal cette application est opérationnelle avec le Wolof. Son objectif est de réduire les barrières linguistiques et rendre la technologie plus accessible à toutes les couches sociales africaines.


Selon Mbengue, AWA est née d’un constat « Notre Afrique est le continent qui a le plus besoin de digitalisation. Pourtant, des centaines de millions d’Africains sont privés des dernières technologies à cause de la barrière linguistique. »


L’application traduit actuellement en français et en anglais et se distingue par sa fiabilité et sa confidentialité, puisqu’elle ne stocke aucune donnée. « Grâce à cette intelligence artificielle révolutionnaire, nous offrons aux États et aux organisations la possibilité de créer des solutions digitales réellement inclusives dans nos langues nationales, en intégrant notre diversité et en brisant la fracture numérique », explique-t-il.


Avec Andakia, Alioune Badara Mbengue entend élargir son innovation dans l’ensemble des pays africains. Son parcours très inspirant illustre la détermination et l’ingéniosité d’une génération de jeunes entrepreneurs africains qui placent l’IA au service du développement et de l’inclusion.

 


              

Rejoindre le canal