(Excellence Afrik) – Le Sénégal a décidé de suspendre ses importations de bananes de dessert. La décision actée par le Comité de pilotage de régulation de la filière banane du Sénégal est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ septembre 2025.
À l’issue de la réunion du comité tenue le lundi 1ᵉʳ septembre 2025, les différentes parties prenantes, producteurs et commerçants importateurs de bananes, ont validé le protocole d’accord et le cahier des charges. À cette occasion, un comité de suivi est mis en place pour une évaluation périodique de l’approvisionnement du marché.
Ces mesures, selon les estimations du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE), visent à établir avec précision une prévision de « production de 112 500 tonnes de bananes pour la campagne 2025, dont une grande partie entre septembre, octobre et novembre.
La décision du Sénégal de geler ces exportations de bananes de dessert participe à la structuration de la filière banane ainsi qu’à la sécurisation des débouchés pour les producteurs locaux.
C’est connu, le pays s’est fixé comme objectif de parvenir à l’autosuffisance en bananes d’ici 2029 grâce au « Programme national de développement de la filière banane » (PNDF BS), qui inclut des mesures pour renforcer la production locale, améliorer les conditions de récolte et de stockage, et réduire les pertes.
La production de bananes réalisée par le Sénégal en 2025 est de 105 000 tonnes selon les données de l’Agence de régulation des marchés (ARM). Si ce stock est en baisse de 7 % par rapport aux prévisions de 112 500 tonnes attendues par les autorités, il affiche cependant une progression de près de 40 % par rapport à l’année précédente.